Tout d'abord le bougre a récemment rendue publique son envie de donner une suite à l'excellent Psychonauts : le premier jeu de son studio Double Fine qu'il a monté après avoir quitté Lucas Arts.
Malheureusement, après avoir soumis son projet à plusieurs éditeurs il n'a eu aucune réponse positive. L'appel n'est pas pour autant tombé dans l'oubli puisqu'il a effleuré les oreilles de Notch, le créateur du célèbre Minecraft.
Pour rappeler ce qu'est Minecraft c'est un jeu avec un concept plutôt novateur de mondes virtuels générés au hasard au gré de l'exploration du joueur et formés de cubes. Ces cubes peuvent être récoltés et combinés pour fabriquer des outils (hache, pioche) puis récolter d'autres cubes (ressources plus précieuses) afin de construire un peu tout et n'importe quoi, jusqu'à des mécanismes complexes.
Mais si Minecraft est connu c'est pour son modèle économique très particulier. Parti de rien, le créateur a d'abord créé quelques versions basiques de son jeu et a commencé avant même la fin du développement à vendre le jeu à la moitié de son prix une fois réellement terminé. Les gens ont donc eu de plus en plus confiance en ces versions dites alpha et beta, ils donnaient leur avis ainsi que des suggestions souvent prises en comptes dans les mises à jour, et avant même d'être terminé le jeu s'était vendu à plusieurs millions d'exemplaires. Ce principe de vente anticipé (mais avec un prix au rabais) a permi de financer le développement du jeu. Sans cela Minecraft n'aurait probablement jamais vu le jour.
Pourquoi parler de ça ? Parce que Notch, le cinglé (et maintenant millionnaire) derrière cette idée a proposé ni plus ni moins de supporter le développement et l'édition de Psychonauts2.
Mais le plus impressionnant, c'est le second projet de Tim Schafer : un Point & Click.
Tim Schafer a lancé un appel dans une vidéo sur un ton un peu décalé avec pour décor les studios Double Fine ainsi que les galleries d'Artwork et affiches de ses précédents jeux (avec nette prédominance de son chouchou... je vous laisse deviner lequel) mais aussi des jeux de Ron Gilbert, papa de Monkey Island qui participerait au projet.
Comme souligné dans la vidéo, le Point & Click ça ne paye plus et il n'est pas du tout rentable d'en développer par les temps qui courent, au grand dam du fan de ce type de jeu qu'on aperçoit dans la vidéo.
Mais là est l'astuce, le bien cher Tim propose la chose suivante aux joueurs :
Vous voulez un point&click, je veux en faire un. Financez le projet par des dons (qui seront récompensés en temps voulu) et je vous fait un jeu, tout le monde est content, et personne n'y laisse ses plumes.
La barre fixée à 400000$ a été explosée en moins de 24 heures.