GF en Stop Motion

    Partagez
    avatar
    ClemsPaw
    Admin

    Messages : 2341
    Date d'inscription : 27/05/2010
    Age : 27

    GF en Stop Motion

    Message par ClemsPaw le Lun 7 Nov 2011 - 20:30

    Décidément, en cette fin d'année, les fans se bousculent au balcon!

    Quelqu'un a pour projet de faire un film de Grim Fandango en Stop Motion
    Pour ceux qui ne savent pas ce que c'est (j'en fait parti), voici :

    Wikipedia a écrit:L'animation image par image en volume, plus souvent nommée par le terme anglais stop motion consiste à prendre une photo d'une scène fixe. Cela supprime le flou de mouvement (motion blur en anglais), le flou directionnel qui apparaît dans les films, ou bien lorsqu'on fait une photo en bougeant trop vite l'appareil ou le sujet, par rapport à la vitesse de prise de vue. La conséquence est que l'animation n'est pas fluide pour les mouvements rapides (grands déplacements entre les prises d'images).
    Pour y remédier, on bouge un peu le sujet lors de la prise de vue, dans la direction du mouvement que l'on veut représenter : c'est le go motion. Le go motion est surtout à recommander pour les actions rapides (courses, sauts...). Pour les mouvements plus lents, le go motion n'est pas utile, une simple animation bien contrôlée donne un résultat parfait.
    Ces deux effets sont utilisés dans de nombreux courts métrages en volume, ainsi que dans la saga Star Wars par Phil Tippett : dans l'Star Wars, épisode IV : Un nouvel espoir les animations des créatures holographiques du jeu d'échecs1 (réalisées en stop motion) sont saccadées, alors que dans l'épisode V celles des tauntauns (réalisées en go motion) sont très fluides.
    Dans les techniques traditionnelles avec caméra argentique, la technique du fondu enchaîné était parfois utilisée pour réduire les saccades.
    Des logiciels permettent maintenant de lisser les mouvements des films d'animation, pour leur donner la fluidité nécessaire, par une estimation des mouvements élémentaires, puis par un calcul du flou à appliquer. Il est remarquable de constater que ce calcul se fait en 2D, alors que les objets photographiés étaient souvent des objets en volume sur plusieurs plans. Les films d'animation Magic Bullet et Twixtor utilisent ces techniques.


    Voici le lien
    http://grimstopmo.blogspot.com/

    Il a l'air d'avoir déjà fait du concret!
    avatar
    Shad

    Messages : 2906
    Date d'inscription : 06/09/2011

    Re: GF en Stop Motion

    Message par Shad le Mar 8 Nov 2011 - 22:17

    Le bureau qu'il a modélisé en 3D a quand même une tout autre gueule que le mien (même s'il avoue en avoir chié Smile )

    C'est un projet plus qu'ambitieux !!! Les vidéos en stop motion c'est très répandu sur le net mais des films complet à ma connaissance seuls des studios s'en sont chargés. Très hâte de voir à quoi ça va ressembler !
    J'ai presque envie de dire que c'est un barge vu le temps passé et l'argent certainement dépensé (l'impression 3D n'est pas donnée et il le confirme). Rien que la tête et l'armature de Manny c'est impressionnant.

    Grim edit Comment tu fais pour être au courant des dernières infos ? Je t'imagine dans un genre de base secrète avec des alarmes et gyrophares rouges qui s'affolent dès qu'un mot clé Grim Fandango supplémentaire apparaît sur le net !
    avatar
    ClemsPaw
    Admin

    Messages : 2341
    Date d'inscription : 27/05/2010
    Age : 27

    Re: GF en Stop Motion

    Message par ClemsPaw le Mer 9 Nov 2011 - 10:00

    Shad a écrit:Comment tu fais pour être au courant des dernières infos ? Je t'imagine dans un genre de base secrète avec des alarmes et gyrophares rouges qui s'affolent dès qu'un mot clé Grim Fandango supplémentaire apparaît sur le net !

    Manny :D Presque! Je suis sur facebook!
    avatar
    Shad

    Messages : 2906
    Date d'inscription : 06/09/2011

    Re: GF en Stop Motion

    Message par Shad le Mer 9 Nov 2011 - 23:45

    Ah oui effectivement. Ce n'est donc pas une base secrète mais un pied d'estal en pleine ville où tout le monde peut anonymement de dévisager Manny lol
    avatar
    Pixyfrog

    Messages : 4
    Date d'inscription : 13/11/2011

    Re: GF en Stop Motion

    Message par Pixyfrog le Dim 13 Nov 2011 - 15:14

    Shad a écrit:
    J'ai presque envie de dire que c'est un barge

    Je prendrai cela comme un compliment!

    Mon projet consiste à refaire la séquence cinématographique d'intro, qui ne dure que trois minutes, pas d'en faire un long-métrage... à moins que Tim Burton ne m'en donne les moyens!

    Content que ce projet ait simulé votre curiosité, et de découvrir ce forum que je ne connaissais pas.

    Pixyfrog
    (et oui, je suis francais)
    avatar
    ClemsPaw
    Admin

    Messages : 2341
    Date d'inscription : 27/05/2010
    Age : 27

    Re: GF en Stop Motion

    Message par ClemsPaw le Dim 13 Nov 2011 - 18:45

    Je suis très agréablement surpris que ce soit un français qui se charge de ce projet!

    Bienvenue parmi nous. Le forum n'a que quelques mois, et il n'est pas très fréquenté, c'est normal que tu ne le connaisse pas.

    D'ailleurs, une petite question. Si tu es français, pourquoi faire une blog exclusivement en anglais ? C'est dommage de priver les fans français de plus d’accessibilité. Car même si l'anglais est la langue du web, les français sont nuls en anglais, c'est de notoriété publique. Tu ne voudrais pas faire un blog bilingue? Manny hein

    En tout cas bravo pour ton travail!
    avatar
    Shad

    Messages : 2906
    Date d'inscription : 06/09/2011

    Re: GF en Stop Motion

    Message par Shad le Dim 13 Nov 2011 - 21:12

    Ah cool je le tiens il va pouvoir me révéler le grand secret de la modélisation du bureau qui commence à me donner des boutons Manny :D
    avatar
    Kyat

    Messages : 1608
    Date d'inscription : 30/05/2010
    Age : 30
    Localisation : 59

    Re: GF en Stop Motion

    Message par Kyat le Dim 13 Nov 2011 - 22:01

    Ouaaa recrue de poids !
    avatar
    Shad

    Messages : 2906
    Date d'inscription : 06/09/2011

    Re: GF en Stop Motion

    Message par Shad le Dim 13 Nov 2011 - 22:09

    T'es bien placé pour parler de poids... hem.
    avatar
    Pixyfrog

    Messages : 4
    Date d'inscription : 13/11/2011

    Re: GF en Stop Motion

    Message par Pixyfrog le Lun 14 Nov 2011 - 15:46

    J'habite en asie, ma langue de tous les jours c'est l'anglais. Certes, je pourrais écrire tous mes post en bilingue, mais... comment dire... je suis un peu flemmard. D'ailleur je remarques que cela ne vous a pas empeché de découvrir mon blog et d'en comprendre la substance. Mais si vous avez des questions je serais heureux d'y répondre (en francais).

    Shad, pour mes modeles 3D, pas vraiment de secrets, je suis un débutant également. J'utilise un logiciel simple et gratuit: Google Sketchup. Pour la modélisation c'est trés intuitif... par contre pas question de faire un beau rendering avec des effets d'éclairage comme tu as pu faire.
    avatar
    Shad

    Messages : 2906
    Date d'inscription : 06/09/2011

    Re: GF en Stop Motion

    Message par Shad le Lun 14 Nov 2011 - 18:58

    Perso j'utilise Blender. Mais les outils sont similaires dans tous les logiciels 3D. Sketch Up est assez impressionnant, je m'en étais servi pour modéliser ma maison et la mettre sur Google Earth.
    Pour les effets d'éclairage c'est juste question de moteur de rendu, il me semble même que Yafaray (le moteur que j'utilise sous Blender) dispose d'un exporter pour Sketch Up Smile

    Mais au fait pourquoi ce choix du stop motion ?
    avatar
    Pixyfrog

    Messages : 4
    Date d'inscription : 13/11/2011

    Re: GF en Stop Motion

    Message par Pixyfrog le Mar 15 Nov 2011 - 16:46

    Le stop-motion, ou, en bon français, l’animation image-par-image, est un art tombé en désuétude avec l’avènement de l’animation digitale 3D. Et pourtant cette discipline a la vie dure : Tim Burton avec l’ "Étrange Noel de Mr Jack" a ressuscité le genre en 92, et 15 ans plus tard avec "Les noces funèbres". « Wallace & Gromit » et « Chicken Run » de Nick Park démontre qu’avec un peu de patience et de pâte à modeler, on peut raconter une histoire captivante qui n’a rien à envier au pixel.
    Or Grim Fandango est justement une fabuleuse histoire qui risque de se perdre dans une vieille strate technologique. Cette histoire, j’aimerai la faire revivre avec une approche résolument « low tech ». L'histoire de Manny ne se résume pas à un assemblage de polygones Smile Wink
    avatar
    ClemsPaw
    Admin

    Messages : 2341
    Date d'inscription : 27/05/2010
    Age : 27

    Re: GF en Stop Motion

    Message par ClemsPaw le Mer 28 Déc 2011 - 11:21

    Je ne sais pas si vous voyez régulièrement les avancés de notre ami Pixyfrog, mais c'est en tout cas complètement dingue !
    Il est en train de recréer à la main le bureau de Manny ! C'est complètement fou ! Manny choqué
    avatar
    ClemsPaw
    Admin

    Messages : 2341
    Date d'inscription : 27/05/2010
    Age : 27

    Re: GF en Stop Motion

    Message par ClemsPaw le Jeu 29 Déc 2011 - 9:03

    Première animation test

    avatar
    Pixyfrog

    Messages : 4
    Date d'inscription : 13/11/2011

    Re: GF en Stop Motion

    Message par Pixyfrog le Jeu 29 Déc 2011 - 13:55

    Merci Clemspaw pour ton suivi assidu de ce projet. C'est trés motivant de se sentir soutenu par tout ton gang: certains m'ont laissé des commentaires super encourageants. Le probleme est de faire avancer le projet sur plusieurs fronts à la fois: les décors, les poupées, l'animation... d'autant plus que certains matériaux sont introuvables ici (mon prochain probleme c'est la réalisation des corps des poupée en mousse de Latex qui implique pas mal de produit chimiques)... Il me reste tant à faire avant de pouvoir être véritablement dans l'action! Je crains qu'il va vous falloir pas mal de patience.
    avatar
    ClemsPaw
    Admin

    Messages : 2341
    Date d'inscription : 27/05/2010
    Age : 27

    Re: GF en Stop Motion

    Message par ClemsPaw le Ven 30 Déc 2011 - 8:59

    Oui c'est assez épatant ! Tout ce travail de fourmi! Je ne sais pas où tu trouves toute cette motivation pour réaliser ce film.
    En plus c'est vraiment pas moche Manny yes

    Pour voir El Alamoual derrière les fenêtre, tu comptes faire comment? Utiliser de la transparence avec un fond bleu (ou vert)?
    avatar
    ClemsPaw
    Admin

    Messages : 2341
    Date d'inscription : 27/05/2010
    Age : 27

    Re: GF en Stop Motion

    Message par ClemsPaw le Dim 29 Jan 2012 - 14:47



    Quand je vois ça, moi je dis RESPECT !
    avatar
    Kyat

    Messages : 1608
    Date d'inscription : 30/05/2010
    Age : 30
    Localisation : 59

    Re: GF en Stop Motion

    Message par Kyat le Dim 29 Jan 2012 - 16:42

    Je ne me souvenais plus que Manny avait vue sur une statue de bouddha depuis la fenêtre de son bureau.
    avatar
    ClemsPaw
    Admin

    Messages : 2341
    Date d'inscription : 27/05/2010
    Age : 27

    Re: GF en Stop Motion

    Message par ClemsPaw le Dim 29 Jan 2012 - 19:03

    Rolling Eyes
    avatar
    ClemsPaw
    Admin

    Messages : 2341
    Date d'inscription : 27/05/2010
    Age : 27

    Re: GF en Stop Motion

    Message par ClemsPaw le Dim 11 Mar 2012 - 9:19

    J'ai vu aujourd'hui qu'il réalisait les angles de la frise du haut du mur en silicone! Quel travail de fourmi, il prête attention au moindre détail!

    avatar
    Shad

    Messages : 2906
    Date d'inscription : 06/09/2011

    Re: GF en Stop Motion

    Message par Shad le Dim 11 Mar 2012 - 13:48

    Je vois que je suis pas le seul à épier la moindre avancée du Stop-Mo Project ^^

    Pas con le type n'empêche, il en a fait imprimer un en 3D et pour avoir en plus sans payer d'autres impressions coûteuses en a fait un moule !

    Il n'y a pas très longtemps il a reçu la bénédiction de Tim Schafer en personne ! Tu va voir ils vont nous l'embaucher pour faire les cinématiques du nouveau jeu d'aventure !
    avatar
    Shad

    Messages : 2906
    Date d'inscription : 06/09/2011

    Re: GF en Stop Motion

    Message par Shad le Jeu 7 Juin 2012 - 15:13

    Allez jeter un oeil sur l'avancée du projet il y a des nouveautés et même des membres du staff de Grim Fandango qui sont sous le charme de l'Objet.

    Qu'est-ce que l'Objet ? Eh bien un truc qu'on veut tous dans notre salon ! Allez voir c'est Manny choqué
    avatar
    ClemsPaw
    Admin

    Messages : 2341
    Date d'inscription : 27/05/2010
    Age : 27

    Re: GF en Stop Motion

    Message par ClemsPaw le Jeu 7 Juin 2012 - 20:25

    Ouais, là c'est carrément ouf...
    avatar
    Shad

    Messages : 2906
    Date d'inscription : 06/09/2011

    Re: GF en Stop Motion

    Message par Shad le Jeu 7 Juin 2012 - 23:29

    Bientôt il va construire le temple complet.
    avatar
    ClemsPaw
    Admin

    Messages : 2341
    Date d'inscription : 27/05/2010
    Age : 27

    Re: GF en Stop Motion

    Message par ClemsPaw le Ven 8 Juin 2012 - 7:58

    Il est fou ! Manny choqué

    Contenu sponsorisé

    Re: GF en Stop Motion

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Mer 18 Oct 2017 - 4:12