Bonne nouvelle d'une part pour les gens qui ont du mal à faire tourner Grim Fandango correctement sur leur machine mais aussi pour ceux qui voudraient le lancer depuis Mac OSX ou Linux (et dans un avenir proche ou non, comme pour ScummVM, sur des consoles comme la psp) : ResidualVM fonctionne. La démarche à suivre est dispo sur le blog de Grim Fandango Deluxe :
http://grimfandangodeluxe.blogspot.com/2012/01/running-grim-fandango-on-modern.html#comment-form
J'ai essayé sur une version originale téléchargée (n'ayant pas mes cd de la vf sous la main) et, à condition de forcer le plein écran, ça tourne !
Il y a même la possibilité d'activer l'accélération 3D sans bugs bizarres mais en réalité ça ne fait aucune différence vu que c'est la machine virtuelle Residual qui fait dans tous les cas le boulot. J'ai également noté qu'il n'y avait pas la même fluidité ni la même finesse que lorsqu'on fait tourner le jeu en natif. Mais le nombre d'images par seconde est constant, il n'y a pas de saccades.
Je suis d'avis de continuer à conseiller d'essayer de faire fonctionner le jeu nativement, avec les setup et lauchers alternatif, et en désactivant l'accélération 3D, ça fonctionne très bien la plupart du temps.
EDIT : Il y a bien une légère différence entre accélération 3D activée ou non mais rien de frappant. Après quelques minutes à jouer avec Residual j'ai remarqué plusieurs petits bugs du genre des micro blocages de l'image, des déplacements bizarres (Manny avance puis d'un coup est téléporté quelques milimètres en arrière). Je confirme, dans la mesure du possible mieux vaut jouer sans Residual.
Ça reste doublement une bonne chose parce que si le projet Grim Fandango Deluxe se concrétisait la version modifiée du jeu s'utiliserait depuis Residual. Les bases ont donc été posées pour cette possible remasterisation de Grim Fandango par des fans.
http://grimfandangodeluxe.blogspot.com/2012/01/running-grim-fandango-on-modern.html#comment-form
J'ai essayé sur une version originale téléchargée (n'ayant pas mes cd de la vf sous la main) et, à condition de forcer le plein écran, ça tourne !
Il y a même la possibilité d'activer l'accélération 3D sans bugs bizarres mais en réalité ça ne fait aucune différence vu que c'est la machine virtuelle Residual qui fait dans tous les cas le boulot. J'ai également noté qu'il n'y avait pas la même fluidité ni la même finesse que lorsqu'on fait tourner le jeu en natif. Mais le nombre d'images par seconde est constant, il n'y a pas de saccades.
Je suis d'avis de continuer à conseiller d'essayer de faire fonctionner le jeu nativement, avec les setup et lauchers alternatif, et en désactivant l'accélération 3D, ça fonctionne très bien la plupart du temps.
EDIT : Il y a bien une légère différence entre accélération 3D activée ou non mais rien de frappant. Après quelques minutes à jouer avec Residual j'ai remarqué plusieurs petits bugs du genre des micro blocages de l'image, des déplacements bizarres (Manny avance puis d'un coup est téléporté quelques milimètres en arrière). Je confirme, dans la mesure du possible mieux vaut jouer sans Residual.
Ça reste doublement une bonne chose parce que si le projet Grim Fandango Deluxe se concrétisait la version modifiée du jeu s'utiliserait depuis Residual. Les bases ont donc été posées pour cette possible remasterisation de Grim Fandango par des fans.