par ClemsPaw Dim 8 Avr 2012 - 17:48
Ben chacun ses goûts, ce n'est pas parce que je n'ai pas accroché et pas aimé que c'est de la mauvaise foi. Pour moi, un jeu vidéo sert à me distraire, à me divertir. Si je m'ennuie en jouant, ça me déçoit.
J'ai pas une "haine auto entretenue de la science fiction", j'ai vu des films SF que j'ai bien aimé, ce n'est juste pas mon genre de prédilection. Si j'avais une haine de la science fiction, je n'aurais même pas essayé le jeu.
Aller, je veux bien reconnaitre que le "C'est du vu et revu" est de la mauvaise foi, notamment parce que je n'y connais pas grand chose en SF. Mais c'est l'aspect 3 astronautes sur une planète inconnue, j'ai pas trouvé ça révolutionnaire.
Après je ne te cache pas que je ne me souviens plus trop du jeu pour en débattre, ça fait longtemps, mais j'avais quand même avancé d'après mes souvenirs.
Je me souviens vaguement avoir perdu mes amis, et les avoir retrouvés, je crois que le gars était mort, mais en fait il n'était pas mort (ou un truc du style). Et il me semble que la fille déliré un peu dans ses propos à un moment donné (mais je sais plus si c'est dans ce jeu), qu'il y avait un endroit qui pouvait ouvrir différents passage ... enfin il me semble avoir exploré pas mal de lieux différents. Mais j'ai pas énormément de souvenirs du jeu.
Pour ce qui est de l'interface de jeu, je ne suis pas sur de souvenir ce qui m'avait déplu. Il me semble que c'était l'inventaire.
C'est peut être le même interface que dans Sam et Max hit the road ? Si c'est le cas, c'est sûrement ça qui m'a déplut. Parce qu'il me sort par les yeux celui là : ça le quitte l'inventaire dès que la souris n'est plus dessus, il faut faire plusieurs clics droits pour faire défiler toutes les action : parler, utiliser, voir, prendre...
Mais encore une fois, je ne sais plus si c'est exactement le même interface, ni ce qui m'avait déplu exactement.
"Et le fait de ramasser des objets dont on ne connait pas la fonction est le principe même du jeu d'aventure."
Excuse-moi, mais il y a une nette différence entre ne pas connaître la fonction de l'objet que l'on ramasse et ne pas savoir ce que l'on ramasse. Quand j'ai prit le paquet de cartes dans Grim Fandango, je savais pas à quoi ça me servirait, mais je savais que c'était un paquet de carte.
D'après mes souvenirs, dans The Dig, tu ramasse des trucs, mais tu ne sais pas du tout ce que c'est. Et ça, moi ça me désempare.
Je ressayerai peut-être un jour ou l'autre.
Mais après, je sais très bien que c'est un jeu cultisme qu'un grand nombre de joueurs adorent. Je reconnais le travail qui a été fait derrière, mais j'ai pas accroché. Chacun ses goûts, je connais des gens qui n'ont pas du tout accroché à Monkey Island ou à Grim Fandango.